Rencontre avec A. Boukari Yabara

Rencontre avec Amzat Boukari-YabaraMercredi 20 avril à 19h au Centre Social Boris Vian - 3 Rue Jean Claude Tissot

Affiche La roue tourne va tourner ?
Affiche La roue tourne va tourner ?

Prix libre.

Dans le cadre de l'événement "La roue tourne va tourner?" organisé par La Laverie, le Département d’études politiques et territoriales propose, en partenariat avec le Centre Social Boris Vian et la Librairie Lune et L’autre, une rencontre avec Amzat Boukari-Yabara, coauteur de "L'Empire qui ne veut pas mourir : une histoire de la Françafrique". Résonnant plus spécialement avec l'analyse de la place des pays européens sur la scène internationale portée par le Master AlterEurope (Politiques européennes - Voisinages de l'UE), cette rencontre est l'occasion de mettre en perspective l'histoire et l’actualité des liens entre la France et ses anciennes colonies en Afrique subsaharienne.

« À Paris, on entend de toute part le même refrain : « La Françafrique est morte et enterrée ! ».
Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française qui subsiste et pèse sur son destin.
Si la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies, un système qui mêle mécanismes officiels et revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…) et logiques de l’ombre, a supplanté le système colonial : la Françafrique. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ».
Amzat Boukari-Yabara, historien béninois spécialiste du continent africain et du mouvement historique et politique du panafricanisme, viendra présenter cet ouvrage inédit en faisant écho aux actualités africaines et notamment aux résistances politiques et culturelles en cours. »

Publié le 19 avril 2022