- Accueil
- > Formation
- > DU Santé
- > Sciences, Technologies, Santé
- > DU Pédagogie médicale
Présentation
DU Pédagogie médicale
Cet enseignement s’intègre dans le cadre d’une formation du 3ème cycle des études médicales, et s’adresse aux internes et assistants (CCA, AHU... qui s’inscrivent dans un projet de clinicat ou souhaitent s’engager dans une carrière hospitalo-universitaire.
Objectifs
Le but de ce Diplôme d’Université est de proposer aux futurs chefs de clinique et futurs hospitalo-universitaires, une formation adaptée à l’enseignement de la médecine :
- en formation initiale théorique (acquisition des connaissances pour les différentes unités d’enseignement, préparation à l’examen national classant...
- en formation initiale pratique au lit du malade (stage des étudiants hospitaliers ; semestre de formation des internes…)
- en formation médicale continue.
Programme
DU Pédagogie médicale
Méthode pédagogique
Chaque séminaire est confié à un enseignant qui coordonne l’organisation, les enseignements théoriques ainsi que les ateliers et l’organisation des travaux personnels confiés aux étudiants.
Validation
La validation se fait sur :
- la présence obligatoire à tous les séminaires
- La validation des travaux personnels (noté de 0 à 20).
Sont déclarés admis les étudiants ayant validé tous les séminaires et obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux travaux pédagogiques personnels.
Programme
Ce diplôme est dispensé au cours de 2 années universitaires, sous forme de séminaires d’une journée (4 séminaires annuels), auxquels s’ajoute la constitution d’un travail personnel, initié pendant les séminaires (3 ateliers pédagogiques par an intégrés dans 3 des 4 séminaires annuels).
Le travail doit être poursuivi individuellement ou parfois en groupes, par les étudiants entre les séminaires et remis en début de séminaire suivant.
Au total ce Diplôme d’Université comporte 100 heures d’enseignement, réparties sur 2 années universitaires (40 heures d’enseignement théorique interactif ; 24 heures de travaux pratiques ; 36 de travail personnel).
1ère année
Séminaire 1 : Introduction à la formation à la Pédagogie Médicale. Coordination C Massoubre
- Bases de psychologie cognitive
- Introduction à la dynamique de groupe
- Méthode de communication
- Les comportements pédagogiques
- Démarche qualité et pédagogie
Séminaire 2 : Le Cheminement Pédagogique. Coordination : P Edouard
- Les facteurs influençant la réussite des étudiants
- L’alignement pédagogique
- Les objectifs pédagogiques
- Les stratégies (méthodes) pédagogiques
- Le programme par objectifs et par compétences
- Ateliers pratiques N°1 : Constituer votre programme d’enseignement pour un cours ou un ensemble de cours
Séminaire 3 : Enseignement et stages de formation pratique. Coordination : B Dohin
- L’enseignement au lit du malade
- L’enseignement des gestes techniques
- L’enseignement du savoir-être : le colloque singulier médecin-malade
Séminaire 4 : Évaluation et Pédagogie. Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville
- Aspects Théoriques : 1 jour = 8 heures
Docimologie :
- Évaluation formative et évaluation sommative
- Objectifs Principes et Outils d’évaluation (Questions à Choix Multiples / Tests de Concordance de Script)
- Évaluation des étudiants par les enseignants
- Évaluation des enseignements par les étudiants
- Ateliers pratiques N°3 :
Construction d’une évaluation
2ème Année
Séminaire 5 : Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement : TICE et Tutorat
Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville
- Principe Outils et notion d’E-learning et de parcours pédagogique
- L’accompagnement des tuteurs
- La synergie enseignants-tuteurs
- Le tutorat : outil de renforcement de l’enseignement à travers la formation des tuteurs
- Le tutorat outil d’apprentissage de la délégation de taches
- Ateliers pratiques N°5 : Création d’un document d’auto-apprentissage dans un parcours pédagogique
Séminaire 6 : Enseignement et formation continue. Coordination : P Frappe
- Analyse des besoins de formation
- Méthodes pédagogiques spécifiques à la « Formation Médicale Continue »
- Ateliers pratiques N°6 :
- préparation d’une séance de formation continue
Séminaire 7 : Méthodes pédagogiques spécifiques. Coordination : B Dohin
- Apprentissage par problèmes (APP)
- Apprentissage du raisonnement clinique (ARC)
- Ateliers pratiques N°2 : Construction de scénarios APP et ARC
DU Sciences, Technologies, SantéMention Pédagogie médicale
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
2 ans
Lieu d’enseignement : Saint-Etienne
Coût de l'inscription
Droits spécifiques
Formation initiale :
- Inscription principale : 340 €
- Inscription secondaire : 150 €
Formation continue :
- Prise en charge individuelle : 490 €
- Prise en charge par un organisme : 490 €
En savoir plus
Contact scolarité (medecine-diu @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 61