Parcours Copter

Parcours Copter

Le parcours Copter, 4ème année de Science Po Lyon, donne accès l'année suivante à la spécialité CoPTer (Conduite de Projets et Développement Durable des Territoires) de l'IEP et au Master 2 CDT (Conseil en Développement Territorial) de l'IAE (institut d'administration des entreprise) de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. La seconde année de Master se déroule dans le cadre de l'apprentissage.

Cette formation partenariale vise à former des développeurs territoriaux polyvalents bautour des questions de développement durable. Face aux nouveaux défis du développement territorial qui ne peut plus s'appréhender seulement sous le prisme économique, mais qui doit également intégrer les dimensions sociétales, environnementales, culturelles, il est nécessaire d'appréhender le développement territorial de manière transversale (aménagement, économie, transport, logement, urbanisme, solidarité...) et de l'organiser avec des partenaires multiples.

Dans cet esprit, ce parcours et les diplômes attenants proposent une approche multidimensionnelle des territoires (urbain/rural, économique/environnemental/social/culturel, aménagement/transport/habitat/urbanisme) prenant la mesure des besoins de coordination des acteurs (publics et privés) et des ressources.

 L'objectif de cette formation est de préparer aux métiers de développeurs territoriaux exerçant dans les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et syndicats de projets, les agences de développement, les agences d'urbanisme, les chambres consulaires,  les organismes de logement social. 

Contacts :
> Stéphane CADIOU (stephane.cadiou @ univ-st-etienne.fr)
> Michel BASSET (michel.basset @ sciencespo-lyon.fr)