Des partenariats

Des partenariats et des chantiers

Le DEPT est au cœur d’une démarche partenariale inédite associant différentes composantes de l’Université Jean Monnet tout particulièrement l’Institut d’administration des entreprises (IAE) et la Faculté de Droit, l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon (Sciences Po Lyon) et l’École normale supérieure de Lyon (ENSL).
Cette démarche mise sur la complémentarité des formations et l’échange de ressources dans une perspective métropolitaine portée aujourd’hui par l’Université de Lyon. Elle permet aux étudiants de bénéficier d’une offre pédagogique élargie s’appuyant sur les atouts de chacun des partenaires.
Cette démarche a d’ailleurs reçu un large soutien, tant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche que de l’Université de Lyon et des collectivités locales (Saint-Etienne Métropole, Grand Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes). Fort de ce soutien, le DEPT s’est inscrit dans le paysage universitaire local tout en développant une forte ouverture nationale, européenne, et internationale (conférences et colloques internationaux, voyages d’étude, professeurs étrangers invités, etc.).

 Le partenariat Université Jean Monnet – Sciences Po Lyon a d’ores et déjà permis l’ouverture, à la rentrée 2012-2013, sur le site stéphanois, d’un nouveau secteur de formation (niveau 4ème et 5ème années IEP). Ce secteur (anciennement « Affaires urbaines et territoriales) prend pour nom  » Actions, Changements, Territoires » à la rentrée 2016. Les masters de science politique spécialité « Altervilles » et « AlterEurope » ont ainsi respectivement ouvert en 2012 et 2013.
Le parcours de 4e année IEP « Développement durable des territoires » est ouvert depuis 2012 et articulé aux formations de l’IAE de l’Université Jean Monnet ; en cette rentrée 2016, il est rebaptisé parcours « Conduite de projet, développement durable et territoires » (Copter).
A compter de la rentrée 2016, le DEPT accueille une nouvelle formation, le Master « Enjeux et politiques de santé ». Cette offre pédagogique permet de mêler des étudiants de l’UJM, de Sciences Po Lyon et de l’ENSL dans des formations  qui offrent à tous la possibilité de suivre des cursus de haut niveau.