ambassadeur relais

Job "Étudiant ambassadeur et/ou relais"

Déposer vos CV et lettres de motivation en ligne sur le career center avant le 26 juin.

Contexte des Missions :

Le service de la Vie de Campus organise divers événements tout au long de l’année et accueille les nouveaux étudiants de l'UJM. Les étudiants-relais assurent un accueil par les pairs pour créer du lien social dès la rentrée et guident les étudiants sur les services et événements de l'Université (rentrée, portes ouvertes, événements culturels, santé-prévention, Fest’U...).

Les étudiants ambassadeurs représentent l’Université et son offre de formation lors des événements d'orientation pour lycéens et collégiens, organisés par Cap Avenir. Ils participent à des salons, Journées de l’Enseignement Supérieur, accueils et visites de lycéens, déplacements dans les lycées, dispositif Cordées de la réussite, parrainages lycéens et immersions à l'UJM (Immer'Sup).

Ces missions développent le sens du contact, la prise de parole en public et les capacités d’adaptation.

Les missions et profils recherchés :

Vous pouvez candidater à l’un des jobs ou les deux !

Les missions des étudiants relais

• Informer et orienter les étudiants sur les différents services à leur disposition lors de la rentrée universitaire (exemples : offres culturelles et sportives, médecine préventive, aides sociales, espace info jeune, Crous…) ;

• Informer des élèves du secondaire sur les offres de la vie étudiante à l’UJM lors de portes ouvertes ;

• Accueil du public sur des évènements portés par la direction Vie de Campus (exemples : FESTI’VE, Journées de la santé sexuelle, Fest’U, accueil salle de spectacles…) ;

• Aide logistique lors des évènements (montage et démontage de stand)

ET/ OU

Les missions des étudiants ambassadeurs

Vous représenterez l’Université et son offre de formation dans les divers événements d'orientation en direction des lycéens et/ou collégiens (environ 20 par an), organisés par Cap Avenir :

• Salons de l’étudiant et Journées de l’Enseignement Supérieur

• Accueil des lycéens lors des visites des sites de l'UJM

• Déplacement dans les lycées : forums, rencontres des lycéens et leurs familles…

• Cordées de la réussite (relations collèges/lycées/université)

• Parrainage lycéen

• Immersions de lycéens à l'UJM (Immer'Sup)

Les profils recherchés

Pour la mission d’étudiant-relais : Étudiant inscrit à l’Université depuis au minimum un an, au fait des diverses thématiques de la vie étudiante (culture, vie associative, santé, développement durable, social, sport, handicap).

Pour la mission d’étudiant ambassadeur : Candidature uniquement à partir de la licence 2ème année et inscrit depuis au minimum un an à l'UJM, au fait du fonctionnement de l’université et de l’offre de formation de sa composante.

La maîtrise d’une langue étrangère, particulièrement l’anglais, sera un plus pour les deux jobs. Une implication dans la vie universitaire (engagement étudiant, associatif) sera également appréciée.

• Ponctualité et autonomie

• Aisance orale

• Dynamisme

• Implication

• Esprit d’équipe

• Sens de l’organisation

Type de contrat

• Contrat de vacation étudiante avec interventions de plages horaires ponctuelles (en particulier pendant les pauses méridiennes, les week-ends et en soirée)

• Temps de formation obligatoire la semaine du 28 août (date à définir)

• Calendrier prévisionnel de la mission : 1er septembre 2024 – 30 juin 2025 (sur des périodes / événements ponctuels)

• Rémunération horaire (11,65€ brut/heure)

• Le nombre d’heures effectuées dépendra de l’emploi du temps de l’étudiant et des besoins de l’Université.

Candidatures :

• Déposer vos CV et lettres de motivation en ligne sur le career center  avant le 26 juin.

• Après sélection des candidatures, vous serez contacté pour un entretien en juin ou juillet.

• Vous avez la possibilité de postuler pour la mission d’étudiants relais ou d’étudiants ambassadeurs ou bien les deux, vous permettant ainsi de faire plus d’interventions (les calendriers sont compatibles).

• Merci de bien indiquer sur quelles missions vous postulez dans votre lettre de motivation.