Recherche

La recherche

Les formations dispensées au sein du DEPT sont adossées à des laboratoires scientifiques. Cet adossement favorise de véritables formations à et par la recherche. À la fin de leur cursus de master, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études à travers un doctorat mené dans de telles structures de recherche. Celles-ci offrent un cadre particulièrement stimulant grâce aux nombreux échanges et ressources (bibliothèques, séminaires, conférences, projets collectifs…).

Les enseignants-chercheurs impliqués au sein du DEPT se sont plus particulièrement rattachés à quatre laboratoires (tous associés au CNRS) :

  • Triangle (Action, Discours, Pensée politique et économique), Unité mixte de recherche (UMR) 5206 s’intéressant à la « chose politique » sous différents aspects disciplinaires.      
  • EVS  (Environnement, Ville, Société), UMR 5600, traitant des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines constituent, instituent et utilisent leurs environnements.
  • CERCRID  (Centre de recherches critiques sur le droit), UMR 5137, mettant au premier plan de ses préoccupations les réflexions théoriques sur les grands outils du droit    
  • GATE  (Groupe d’analyse et de théorie économique), UMR 5824 s’appuyant sur des modélisations fondées principalement sur la théorie des jeux, la théorie de la décision et la théorie des contrats.

Les masters AlterEurope et Altervilles sont, par ailleurs, intégrés au volet « Formation » du Laboratoire d’excellence (Labex) « Intelligence des mondes urbains » (IMU). Ce laboratoire est un dispositif de réflexion et d’expérimentation sur la métropolisation et l’urbanisation.