Taxe d'Apprentissage

Versez votre Taxe au DEPT

CONTRIBUER A L'EXCELLENCE DE NOS FORMATIONS

La formation professionnelle par la voie de l’alternance est un choix de sécurité pour les entreprises qui forment de futurs professionnels à qui elles pourront proposer un emploi par la suite. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet de moderniser et de simplifier la formation en alternance pour les entreprises. Pour connaitre les détails, consulter la page dédiée en cliquant ici

Contribuer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles de l’UJM garantit la qualité de parcours pour les alternants, qui accèdent ainsi à la qualification et à l’insertion professionnelle.

Versez votre Taxe d’apprentissage aux formations de l’UJM !

Pour cette année 2021-2022, ce sont plus de 1300 étudiants qui effectuent leur année d'étude en alternance au sein de vos entreprises, majoritairement du territoire.

Au niveau national, les taux d’insertion professionnelle désignent chaque année l’alternance comme un véritable tremplin vers l’emploi : avec des taux compris entre 3 à 6 points au-dessus des moyennes nationales, l’Université de Saint-Étienne et ses 55 formations en alternance obtient des résultats exceptionnels grâce à une mobilisation importante.

Grâce à la taxe d’apprentissage, nos étudiants quelque soit leur statut (formation initiale, apprentissage, reprise d'étude, ...), bénéficient d’équipements de pointe leur permettant d’être opérationnels sur les techniques d’aujourd’hui.

Verser votre taxe d’apprentissage à l’université ou à ses formations c’est :

  • Contribuer aux formations de l’Université de SAINT ÉTIENNE
  • Investir dans une Université pluridisciplinaire  pour répondre à vos besoins en compétences
  • Accompagner 20 000 étudiants à devenir acteurs de leur avenir...et du vôtre

 

Nouveauté 2023

Une nouvelle méthode de collecte est mise en place à compter de cette année : les URSSAF ou la MSA recouvrent désormais cette taxe. Les sommes collectées sont ensuite gérées par la Caisse des Dépôts et Consignations qui a mis en place une plateforme numérique (SOLTEA) pour distribuer le solde de la Taxe vers les établissements d'enseignement.

Mais comment orienter vos versements?

Les entreprises pourront flécher le solde de leur taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTEA du 1er Avril au 7 Septembre 2023 selon 3 niveaux de maillage:

  • l'établissement c'est à dire l 'Université Jean Monnet
  • la composante concernée (cf ci-dessous)

0422298V

Département d'Études Politiques Et Territoriales

Les projets financés par la taxe d’apprentissage

  • Prestations d’enseignement (professionnels experts, professeurs internationaux...)
  • Participation des étudiants à des séminaires et congrès
  • Achats d’ouvrages ou de publications
  • Consommables et matériel de laboratoire
  • Renouvellement des outils de communication

 

Merci aux entreprises

qui nous accordent leur confiance !