Master AlterEurope

Master Science Politique Parcours Politiques européennes - Voisinages de l'Union européenne

Porté par l’Université Jean Monnet Saint-Étienne en partenariat avec Sciences Po Lyon, ce Master est centré sur les pays voisins de l’Union européenne, à l’Est comme au Sud, et sur leurs relations avec l’UE.

Prenant acte des interdépendances croissantes entre l’UE et ses voisinages, entre l’UE et d’autres organisations régionales ou internationales, le master « Politiques européennes - Voisinages de l’Union européenne » (AlterEurope) dispense une formation qui sort d’une vision centrée sur les seules institutions européennes et sur l’UE. Le master s’intéresse donc à la place des pays situés autour de l’Union européenne dans les politiques communautaires mais aussi plus largement dans les logiques de la mondialisation et de la géopolitique internationale. Il aborde les problématiques communes à ces espaces : participation à des cadres partagés d'action publique et relations internationales, développement économique et échanges commerciaux, migrations et circulations, enjeux liés à la sécurité et aux inégalités, etc. 

Ce Master forme donc des experts de l'UE mais aussi et surtout des pays voisins, capables d'accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs privé, public (national, européen ou international) et associatif. La formation s'appuie pour cela sur un contenu pédagogique articulé autour de l’enseignement d’une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques ainsi que l'apprentissage d'une ou plusieurs langues des pays concernés (arabe, russe ou turc)

Consultez la fiche formation 

 Téléchargez la plaquette 

Téléchargez le livret 2021-2022 de l'étudiant du Master AlterEurope

Candidatures au Master
Session unique de candidatures pour le Master Politiques européennes - Voisinages de l'Union européenne, pour la rentrée 2022 : 
> du 15 avril 2022 au 15 mai 2022

Les candidatures sont à déposer en ligne sur la plateforme E-Candidat

Contacts

Pascal BONNARD
pascal.bonnard @ univ-st-etienne.fr