Master AlterEurope

Master AlterEurope

« Altérité et coopération entre l'Union européenne et les pays voisins 

Porté par l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, en co-habilitation avec l’ENS-Lyon et en partenariat avec Sciences Po Lyon, le master AlterEurope est centré sur les pays voisins de l’Union européenne, à l’Est comme au Sud, et sur leurs relations avec l’UE. Anticipant le devenir de la construction européenne, il aborde les problématiques communes à ces espaces du voisinage de l’UE : développement économique, mobilités, enjeux sécuritaires, nouvelles puissances, politique de voisinage et projet euro-méditerranéen, etc.

Le master AlterEurope forme des experts de l'UE, des pays voisins et des problématiques de voisinage, disposant d'une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques, capables d'accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs publics, privés, ou celui des ONG. Il prépare notamment aux métiers de conseiller en développement international, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études de conjonctures et d’analyse risques pays, juriste en droit des relations extérieures de l’UE ou droit du commerce international.

Au niveau de l’UJM, AlterEurope repose sur un partenariat entre trois composantes : l’IAE, la Faculté de Droit, et bien sûr le DEPT, sa composante de rattachement. À partir de savoirs fondamentaux, il s’organise en quatre majeures (Droit / Économie / Géographie / Science politique).

Consultation de la fiche formation

Candidatures Master
Ouverture de la deuxième session de candidatures pour le Master AlterEurope, pour la rentrée 2017: du 15/05/17 au 01/07/17 sur E-candidat

> Voir le site Internet du MASTER ALTEREUROPE :
http://altereurope.universite-lyon.fr

Contacts

Pascal BONNARD
pascal.bonnard @ univ-st-etienne.fr