Conférence de Martin VANIER La pensée aménagiste en question(s) : une nécessaire refondation conceptuelle
Le 28 janvier 2020
A partir de 17h
Bâtiment Michelet - Amphi 001 (RDC)
77, rue Michelet - 42100 Saint-Etienne
Le Département d'Etudes Politiques et Territoriales est heureux d'accueillir Martin VANIER pour une conférence le 28 janvier 2020.
Dans un contexte intense de mutations territoriales et de recompositions urbaines, le Département d’Etudes politiques et territoriales de l’Université de Saint-Etienne, et ses partenaires, proposent une scène de partage de connaissances et de débat sous la forme de séminaires réguliers basés sur la diffusion et la discussion de travaux sur les questions urbaines (recherche, recherche-action, savoirs citoyens). Les logiques de production et de gouvernance des territoires métropolisés et des interstices métropolitains, les paradigmes de l’aménagement et de la production des villes et des territoires, les alternatives élaborées par de nouveaux acteurs… sont au cœur de ces séminaires. En prêtant attention aux questions qui ont une pertinence et une acuité spécifique à l’échelle de la métropole stéphanoise, ils visent à créer un lieu de dialogue et de débat informé et réflexif entre acteurs des politiques urbaines, chercheurs et public(s) attentifs aux processus de restructuration urbaine et de développement économique des territoires.
Martin VANIER, géographe, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris et consultant au sein de la coopérative conseil Acadie, poursuit son travail de chercheur et praticien réfléchissant aux nécessaires évolutions des politiques publiques à dimension spatiale ou territoriale, dont celle de l’aménagement du territoire proprement dit. Ce travail le conduit à étudier toute la gamme des situations concrètes, de la métropole aux espaces de très faible densité, pour lesquels il s’efforce d’avoir une analyse pratique et prospective des cadres et des formes de l’action collective.