SIM Altervilles M2

SIM en AlterVilles

Le jeu de Simulation ou Serious Game : une innovation pédagogique qui forme aux enjeux de l'exercice démocratique.

Le mardi 13 décembre 2022, dans la salle du conseil de la Maison de l’Université, les étudiant.e.s du Master 2 Science politique – AlterVilles du DEPT ont organisé un exercice de simulation sur les enjeux de migrations et de politiques d’accueil des villes européennes.

Cette simulation a été réalisée intégralement en anglais dans un double objectif d’apprentissage par le jeu et in fine de développement des compétences professionnelles et internationales des étudiant.e.s dans le cadre de leur cours intitulé Cities and the European Union.

À l’image d’une vraie séance de travail et de négociations du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), chaque étudiant.e a tenu un rôle (représentant.e d’une ville européenne comme Barcelone ou encore Perpignan en France, représentant.e de la FEANTSA : Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri …) et défendu ses propositions sur le thème de la gestion de  l’immigration en Europe.

Cette journée a abouti à l'adoption de cinq propositions pensées, comme portées à l’attention de l’Union Européenne par les villes représenté.e.s lors de cette simulation.