POPSU

POPSU territoires

9h - 16h

« POPSU territoires » (plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines)

« POPSU territoires »  est un programme de « recherche-action » de portée nationale, qui cherche à construire des scènes de réflexion intellectuelle entre chercheurs et collectivités territoriales, au service de l’action publique, et dans le contexte de déploiement de la planification écologique et de l’aménagement du territoire.

Saint-Etienne Métropole rejoint ainsi un réseau de 22 autres Métropoles ou grandes agglomérations, qui chacune interrogent leurs « sentiers de transition », tant en matière de politiques publiques que d’évolution des modes de vie de leurs habitants et acteurs économiques et sociaux.

A partir du projet, « en émergence », de création d’un pôle d’échanges multimodal à la Grand’ Croix dans la vallée du Gier, la plateforme de projet stéphanoise va s’intituler « Territorialités – modalités – pratiques : les mobilités métropolitaines stéphanoises en transition ? »

Elle va se développer autour de 4 « chantiers de recherche » transversaux et complémentaires :

• Panorama des mobilités locales et pendulaires bi-métropolitaines en vallée du Gier
  • Place et portée des politiques de mobilité dans l’agenda métropolitain
  • Représentations métropolitaines et pratiques de mobilité pour les étudiants : quels enseignements pour les politiques publiques ?
  • Mobiles / immobiles : besoins et pratiques de mobilité pour les populations précaires

Mobilités, énergie / climat, développement économique et social, habitat, aménagement du territoire, métropolisation, périurbanisation… il s’agit donc de croiser différentes politiques publiques métropolitaines, et plusieurs disciplines académiques, pour approfondir les compréhensions croisées et les « sentiers de transition ».

Ce projet est cofinancé par Saint-Etienne Métropole et l’Etat ; il fait intervenir des chercheurs de l’Université Jean-Monnet (Saint-Etienne) et de l’ENTPE (Vaulx en Velin) et bénéficie également de la participation d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet du GIP EPAU : Popsu | Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (archi.fr) et sur la plateforme stéphanoise : Saint-Etienne Métropole | Popsu (archi.fr)

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à participer à sa journée de lancement, autour d’un séminaire de recherche, puis d’un temps institutionnel, et enfin d’un temps d’installation territoriale, selon le programme suivant :

Accueil café

9h30

Présentation de la plateforme POPSU Saint-Etienne Métropole “Territorialités, modalités, pratiques : les mobilités métropolitaines stéphanoises en transition ?”

• M. Guillaume Arsac, responsable de service, direction transports et mobilité de Saint-Etienne Métropole
  • Référents scientifiques POPSU Saint-Etienne Métropole

Keynote : périurbain et mobilités

• M. Eric Charmes, directeur de recherches ENTPE

Temps “scientifique”

• M. Thibault Isambourg : mobilité dans les QPV
  • M. Benjamin Rochetin : mobilité dans les territoires ruraux et peu denses

12h30

Buffet déjeuner

13h45

Temps “institutionnel”

• Mme Sylvie Fayolle, 1ère vice-présidente de Saint-Etienne Métropole
  • M. Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et de la mobilité
  • Mme Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture

14h15

Introduction de l’après midi

• Mme Marie Christine Jaillet, Directrice de recherche émérite CNRS, coordinatrice du collège des responsables scientifiques nationaux du programme POPSU transitions

14h30

Temps “territoire”

• M. Ludovic Meyer, directeur-adjoint d’epures
    “vallée du Gier : trajectoires, positionnement et dynamiques en questions”
  • Mme Christelle Morel-Journel : le rôle des petites villes sur le territoire : enseignements de la plateforme POPSU territoires portant sur Rive de Gier

Conclusion

Cette journée au lieu le MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024, de 9h00 à 16h00, dans le « bâtiment des forges » de l’Université Jean-Monnet, campus Manufacture, 11 rue Docteur Rémy Annino à Saint-Etienne, à l’arrière de la Cité du Design.

C’est à environ un quart d’heure à pied de la gare principale de Saint-Etienne (Châteaucreux), et un peu plus (~20 min) en tram T2 (qui passe par le centre-ville), à prendre jusqu’au terminus « Cité du design ».