Présentation
Licence Musicologie Parcours Musique et musicologie
Objectifs
Les études musicologiques constituent un apport de premier ordre aux diverses branches des métiers de la musique. Outre le complément non négligeable de culture musicale qu’elles peuvent conférer à toutes les professions directement liées à une activité de pratique (carrières de chanteur ou d’instrumentiste soliste, de musicien d’orchestre ou d’ensemble, métiers de la lutherie), ces études permettent d‘acquérir une formation et des diplômes susceptibles de mener à divers débouchés.
Le domaine ALL est organisé en deux portails, « Arts » (Arts plastiques et Musicologie) » et « Lettres et Langues » (LLCER et LEA).
Les portails « Arts » et « Lettres et Langues » sont construits sur un socle de quatre types de compétences, essentiellement transversales et linguistiques, de nature à faciliter les réorientations.
Pour qui ?
Conditions d'admission
- Être titulaire du baccalauréat. Il est conseillé d’avoir une niveau de solfège.
- Élève poursuivant un projet DEM en conservatoire
Test d’écoute (test d’évaluation), pour les étudiants s’inscrivant en musicologie pour la 1ère fois.
Et après ?
Poursuites d'études
- L’organisation de la licence espère ainsi contribuer efficacement à préparer les étudiants à orienter leurs choix aussi bien vers les métiers de l’enseignement dépendant de l’Éduction Nationale : CAPES et Agrégation, que vers ceux dépendants du Ministère de la Culture « Diplôme d’État » (D.E.).
- Leurs choix peuvent aussi se porter sur des métiers relevant du secteur public, des collectivités locales, ou du secteur privé autour d‘activités artistiques musicales, notamment grâce aux parcours-type du Master mention Arts qui visent une insertion professionnelle immédiate : « Administration et Gestion de la Musique » (AGM), « Réalisateur en Informatique Musicale » (RIM).
- Une offre de Licence Professionnelle est également envisagée.
Débouchés
Enseignement, enseignement supérieur, recherche, intervention en milieu élémentaire et pré-élémentaire, documentation, métiers du patrimoine, métiers du son, ingénierie du son à spécialité audionumérique, activités musicales utilisant les nouvelles technologies, développement de logiciels et d’applications MIDI et audionumériques, édition, journalisme musical, communication, programmation, production, conseil musical et culturel auprès des collectivités, gestions d’ensembles constitués, métiers de la musique, lutherie.
Compétences
Licence Musicologie Parcours Musique et musicologie
Compétences
- Utiliser les outils et éléments des langages musicaux
- Solfège, rythme, harmonie, accompagnement
- Écoute musicale et apprentissage de l’écriture
- Analyse des œuvres et des pratiques musicales
- Concevoir des œuvres musicales et développer une pratique artistique
- Écriture musicale, composition et improvisation
- Animation de séances de travail (création et production des œuvres)
- Pratique instrumentale et/ou vocale (pratique individuelle et collective)
- Création artistique assistée par ordinateur
- Réaliser des recherches et mobiliser des ressources documentaires spécialisées
- Dissertation, commentaires d’écoute et études documentaires
- Analyse musicale (suivant les différents styles et contextes historiques) et restitution écrite ou orale
- Mise en perspective d’une œuvre (contexte historique, esthétique et géographique)
- Recherche d’information nécessaire à l’enrichissement de la démarche musicale
- Piloter un projet artistique
- Direction et prise en charge d’un chœur
- Élaboration de projets pédagogiques et argumentation des choix artistiques
- Apports d’outils spécifiques au contexte (apprentissage, travail créatif en groupe / transmission de connaissances et de savoir-faire) et gestion des conditions artistiques (lieu, sonorité...)
- Identification des partenaires impliqués (publics, formateurs, institutionnels, structures culturelles, SACEM...)
- Utiliser les outils modernes de conception
- Utilisation de la CAO et MAO (composition assistée par ordinateur et musique assistée par ordinateur)
- Application des outils informatiques en matière d’édition, montage
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement culturel et professionnel
- Faire appel à des connaissances d’histoire de la musique et situer des évènements dans une période de l’histoire : histoire de la musique savante occidentale, du jazz et des musiques du monde... et connaissance des courants musicaux
- Faire appel à des connaissances dans le domaine de l’art, de la littérature et des civilisations
- Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
Informatique
- Utiliser les outils informatiques : Composition assistée par ordinateur (CAO) et Musique assistée par ordinateur (MAO)
- Connaître les réglementations et dispositions juridiques (droits d’auteur, SACEM, production, diffusion, édition)
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint
- Utiliser une messagerie
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique
- Élaborer un cahier des charges et une méthodologie
- Monter un projet et mobiliser autour d’objectifs communs
- Concevoir un programme d’action et assurer un suivi
- Construire le budget d’une opération
Organiser le travail et la gestion de ses activités
- Travailler en autonomie
- Savoir gérer les temps et les priorités (pour soi, dans le travail en commun / animation et organisation du travail d’un groupe)
- Réussir ses interactions en groupe de travail (gérer les oppositions, négocier des compromis)
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Construire et développer une argumentation
- Organiser une recherche d’information et en assurer la mise à jour
- Utiliser son réseau
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Construire et développer une argumentation
- Interpréter des résultats, élaborer une synthèse
- Échanger et partager avec les autres : reformuler et synthétiser
- Prendre la parole en public et commenter des supports (en restant dans son rôle, en respectant les consignes et les règles de base dans la communication orale)
- Préparer des supports d’animation pertinents, rédiger une communication, un rapport
Les domaines d'application
Les spécialités
- Composition et interprétation musicale
- Didactique
- Pratique instrumentale
Exemples de fonctions (source Apec)
- Communication, édition, journalisme
- Ingénierie, animation culturelle et artistique
- Production culturelle et artistique
- Formation, Enseignement
Diplôme Licence
Domaine d'étude Arts, Lettres, Langues
Mention Musicologie
Parcours Musique et Musicologie
Faculté Arts, Lettres, Langues
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne cedex 2
04 77 42 13 05
fac-all @ univ-st-etienne.fr (fac-all @ univ-st-etienne.fr)
fac-all.univ-st-etienne.fr
Organisation
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne