Présentation des intervenants

Présentation des intervenants du Master

Enseignantes chercheures responsables du master :

Aisling HEALY : aisling.healy @ univ-st-etienne.fr

Christelle MOREL JOURNEL : christelle.morel.journel @ univ-st-etienne.fr

Équipe pédagogique

 

Jean-Christophe ADRIAN : jean.christophe.adrian @ univ-st-etienne.fr

Guillaume ARSAC : guillaume.arsac @ univ-st-etienne.fr

Guillaume Arsac, docteur en Géographie et Urbanisme de l’Université Lumière – Lyon2, actuellement directeur d’étude référent mobilité à Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise. Axes de travail principaux : aide à la décision, planification, expertise en matière de politiques publiques de mobilités urbaines, métropolitaines et régionales. Passionné par l’histoire de l’urbanisme et des réseaux de transport. Co-animateur du « club mobilité » du réseau de la FNAU (Fédération Nationales des Agences d’Urbanisme).

Sakina BAKHA : sakina.bakha @ univ-st-etienne.fr

Frederik BJORK : frederik.bjork @ mau.se

Gratienne BOUTANTIN : gratienne.boutantin @ univ-st-etienne.fr

 

Gratienne BOUTANTIN est économiste de formation. Elle a réalisé plus de 32 d’études socio-économiques dans un organisme de conseil aux collectivités.En parallèle, elle enseigne les Systèmes d’Information Géographique. Elle est très attachée à l’interactivité avec les étudiants, alors venez bien réveillé !

 

 

Fabien BRESSAN : fabien.bressan @ univ-st-etienne.fr

Fabien Bressan est adjoint de direction à Labo Cités (centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes). Après des études de géographie et d'urbanisme, il travaille près de 12 ans au sein de l'association Robins des Villes, dans laquelle il anime de nombreuses démarches de participation citoyenne dans les projets urbains. Depuis 5 ans, il intervient dans le cadre de formations initiales ou continues sur les enjeux et conditions de la participation citoyenne auprès de publics divers (élus, professionnels, étudiants, associations, habitants …)

Rémi DORMOIS : remi.dormois @ univ-st-etienne.fr

Rémi Dormois intervient dans le master Altervilles depuis sa création !

Son parcours est hybride entre recherche et activités professionnelles. Docteur en science politique, ses travaux académiques portent sur le gouvernement urbain et sur les politiques de régénération urbaine mises en œuvre dans les villes industrielles européennes.Ingénieur de formation, il a travaillé en agence d’urbanisme, dans les services déconcentrés de L’État et en collectivités locales (intercommunalité et commune) dans les domaines de l’aménagement, de la planification territoriale et du logement.

 

Maïa DROUARD : maia.drouard @ univ-st-etienne.fr

Alexis GANTE : alexis.gante @ laposte.net

Alexis GANTE a été aménageur public au sein de différentes structures : bailleurs sociaux, SEM et SPL, EPA. Il a piloté plusieurs projets de renouvellement urbain (friches industrielles, militaires, mutation de zone commerciale), marqués par un fort degré de complexité et une pluralité d'acteurs à mobiliser, sur des territoires souvent très contraints. Actuellement, il développe une activité de conseil (UN PAS DE COTE), auprès des collectivités et aménageurs, principalement en phase pré-opérationnelle.Son parcours l'a amené à développer un fort intérêt pour les enjeux de gestion (notamment des espaces publics), de sobriété appliquée à l'urbain, de gestion des sites et sols pollués et d'intégration du temps long dans le process de fabrication de la ville.

Juliana GOTILLA : juliana @ cptludd.fr

Juliana travaille sur des projets interdisciplinaires qui déploient des conceptions graphiques et des interventions urbaines pour activer l’espace public et avoir un impact sur un quartier. À travers des stratégies socio-spatiales, elle incite les habitants à jouer le rôle principal pour co-créer un design singulier afin d’améliorer leur cadre de vie.
Elle est membre de l’Atelier Captain Ludd basé à Saint Étienne où elle travaille en tant que designer, consultante et chercheuse. Son approche novatrice en matière de design pour l’innovation sociale a été exposées à la Biennale Internationale Design de Saint Étienne (2013, 2015, 2017, 2019), à la Biennale d’Architecture de São Paulo 2017. La pratique de design pour l’innovation sociale de l’Atelier fait partie du programme européen Human Cities_Challenging the city scale.
Elle est diplômée d’Architecture et d’urbanisme l’Université de São Paulo (FAUUSP). Juliana a également obtenu un Master français à l’Université Jean Monnet sur des projets participatifs dans des espaces publics.
Avant de déménager à Saint-Étienne, Juliana a exercé à São Paulo au Brésil et à Milan en Italie.

Emile HOOGE : emile.hooge @ univ-st-etienne.fr

Eddie JAVELLE : eddie.javelle @ univ-st-etienne.fr

Nicolas LEPRÊTRE : nicolas.lepretre @ univ-st-etienne.fr

 

Nicolas Leprêtre est docteur en science politique et chargé de mission à la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon. Les travaux prospectifs qu’il réalise et coordonne pour la Métropole sont disponibles sur le site Millénaire 3.

 

 

Harold MAZOYER  : harold.mazoyer @ sciencespo-lyon.fr

Harold Mazoyer est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon. Axes de travail principaux : Sociologie de l’action publique locale ; politiques de mobilités urbaines ; territorialisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche.

Catherine PAQUETTE  :catherine.paquette @ univ-st-etienne.fr

Frederick PETERS : frederick.peters1968 @ gmail.com

Etienne PICHOT-DAMON : etienne.pichot.damon @ univ-st-etienne.fr

Jean-Sébastien PONCET : jean.sebastien.poncet @ univ-st-etienne.fr

Line RIVAL : line.rival @ univ-st-etienne.fr

Gauthier ROUSSILHE : gautier.roussilhe @ univ-st-etienne.fr

Valérie SALA PALA : valerie.sala.pala @ univ-st-etienne.fr

Valérie Sala Pala est professeure de science politique à l’université Jean-Monnet Saint-Étienne et chercheuse au sein du laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206). Elle mène ses recherches sur les recompositions des politiques urbaines, la sociologie de l’ethnicité et des discriminations, les politiques de logement et de peuplement, les stratégies urbaines des villes en décroissance.

Julie SEEGERS :  julie.seegers @ univ-st-etienne.fr

JULIE SEEGERS est Directrice Générale du Cabinet CERESCO, un cabinet spécialisé dans le conseil aux collectivités en matière d’agriculture, filières alimentaires, territoire. Elle est spécialiste de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, en particulier sur les enjeux liés au foncier. Julie intervient sur les thématiques du développement de projets alimentaires locaux (projet alimentaire de territoire, installation d’agriculteurs, régie, espace-test, …), de planification (ex. volets agricoles des SCoT, aménagement de zones d’activité agricoles), et dans les projets de territoire visant à protéger ou dynamiser l’espace agricole. Elle est également gérante du cabinet CETIAC, dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics et privés dans leurs obligations en matière de compensation agricole collective.

Thomas TICHADOU : thomas.tichadou @ univ-st-etienne.fr

Thomas Tichadou est un entrepreneur engagé lyonnais.Après des études à Sciences Po Lyon, il s’engage à La Gonette – monnaie locale de Lyon – puis part en Europe réaliser We Can Be Heroes, un documentaire sur l’engagement citoyen. À son retour, il devient consultant en innovation sociale et accompagne, aux côtés du collectif Ouishare, la création de projets à impact social et aide à la transformation positive des organisations.Il intervient sur les thématiques de l’ESS et de l’Économie Urbaine à Sciences Po Lyon et Sup’Écolidaire.En lien avec son activité de conseil, il cofonde Anahera : un lieu hybride à Lyon mêlant coffee-shop végétal, concept store d’artisanat local et laboratoire culinaire.

Michel THIOLLIERE : michel.thiolliere @ univ-st-etienne.fr

Jean-Yves TOUSSAINT : jean-yves.toussaint @ insa-lyon.fr

Chloé VIDAL : chloe.vidal @ logmail.net