Les enseignements du master Enjeux sociaux et politiques de santé
Le Master Enjeux sociaux et politiques de santé est un parcours de la mention Science Politique.
Présentation générale
Le Master Enjeux sociaux et politiques de santé, centré sur l’analyse des politiques de santé, propose une formation ouverte à l’interdisciplinarité et aux réalités d’un champ professionnel et de recherche en constante mutation.
Il est rattaché à l’École Doctorale Sciences Sociales (ED 483).
Il s’appuie sur le laboratoire Triangle UMR 5206.
-
Le Master Enjeux sociaux et politiques de santé vise à doter les étudiant·e·s de compétences leur permettant de saisir la complexité des enjeux sociaux et politiques qui traversent les mondes de la santé.
-
Il doit permettre aux étudiant·e·s issu·e·s des sciences politiques ou des sciences humaines et sociales de s’inscrire professionnellement dans les secteurs d’activités divers concernés par les questions de santé et d’être à même d’occuper les fonctions transversales d’observation, d’expertise, de médiation, d’animation et de construction de réseaux qui sont appelées à s’y développer.
-
Il vise aussi à doter les étudiant·e·s en médecine et les professionnel·le·s de santé de capacités d’analyse leur permettant de saisir les contextes sociaux dans lesquels s’exerce la médecine et la manière dont ces contextes peuvent en retour infléchir leur pratique.
Ouvert aux futur·e·s vétérinaires et agronomes, ce Master vise à développer leur capacité de conception et d’analyse des politiques publiques.
Localisation
Les cours ont lieu au sein du Département d’études politiques et territoriales (DEPT) de l’UJM (77 rue Michelet, site Tréfilerie, Saint-Étienne).
Afficher une carte plus grande