Simulation Dep

Simulation DeptUn jeu sérieux de négociation et de simulation politique offert aux étudiants par les équipes du DEPT

Les 17 et 18 février 2022, une trentaine d’étudiants de première année des Masters « Altervilles », « Altereurope » et « Enjeux sociaux et politiques de santé » du Département d’Études Politiques et Territoriales (DEPT) de l’UJM ont participé à un grand jeu sérieux de négociation et de simulation politique. C’est la thématique « Agriculture durable et alimentation » a été retenue par les responsables des trois parcours de master du DEPT en raison de son caractère transversal aux formations.

Une première expérimentation à l’UJM pour ce dispositif pédagogique innovant

Ce projet de jeu sérieux est un grand jeu de rôles, générateur d’immersion. Il offre aux étudiants de première année des Masters « Altervilles », « Altereurope » et « Enjeux sociaux et politiques de santé », l’opportunité de saisir les enjeux et les processus institutionnels de l’exercice démocratique. C'est aussi pour eux l’occasion de s’exprimer en public et avec éloquence grâce aux débats, de travailler en équipe, de développer l’esprit critique et la conscience citoyenne. Très souvent mis en place dans les grandes écoles, à Sciences Po notamment, ce projet pourrait être reconduit, voire élargi à d’autres formations ou même aux personnels enseignants de l’université.
La première édition du Serious game à l’UJM a rassemblé les étudiants des trois parcours de master autour d’une thématique transversale de l’agriculture durable et l’alimentation. Par ailleurs, des rôles spécifiques à chacun de nos parcours ont été conçus pour cette simulation, correspondant à des acteurs étudiés en cours (URBACT, Agence européenne de sécurité des aliments, Générations futures…).

Une invitée d’honneur !

Dans le cadre de ce jeu sérieux, l’Université Jean Monnet a eu l’honneur d’accueillir Françoise Grossetête, Députée au Parlement européen de 1994 à 2019, spécialiste des questions de santé, d’environnement et de politique industrielle. Elle a partagé ses 25 années d’expérience au Parlement Européen avec les étudiants.

Un événement relayé par la presse locale

Visualiser le fichier «article SIM DEPT Progres 2022.pdf» en ligne

https://www.lessor42.fr/saint-etienne-negociation-et-simulation-politique-a-jean-monnet-94785.html 

Un jeu de rôle sérieux, ça se prépare !

Une journée de préparation à la simulation, organisée en janvier 2022 par l’association « Les Ateliers ludosophiques », a permis de former les étudiants aux différents rôles du jeu sérieux : eurodéputés, ministres, lobbyistes, journalistes, etc.

En s’appuyant sur des textes et des supports numériques, ils ont pu travailler leur rôle et s’approprier la thématique. À l’issue du jeu, les étudiants ayant le mieux négocié ont été récompensés lors d’une cérémonie de clôture.

Et après ? Une expérience renouvelée et possiblement partagée dans l’établissement

Très souvent mis en place dans les grandes écoles, à Sciences Po notamment, ce projet pourrait être reconduit à l’UJM, voire élargi à d’autres formations ou même aux personnels enseignants de l’université.

Fanny Vincent, Maîtresse de conférences en science politique, co-responsable du parcours de master en science politique "Enjeux sociaux et politiques de santé" au DEPT, et organisatrice du jeu sérieux, souhaite faire partager cette expérience à tous les enseignants de l’UJM : « Cette initiative fut un succès, aussi bien du point de vue des enseignants que des étudiants qui en ont été très satisfaits. Nous espérons pouvoir pérenniser ce dispositif sur les prochaines années, en l'élargissant si possible à d'autres étudiants et d'autres composantes. ».

CONTACT PRESSE UJM
Anne-Claire LEAUTHIER – Directrice de la communication
Anne.claire.leauthier @ univ-st-etienne.fr
Sonia CABRITA - Chargée de communication
07 87 69 69 21 - sonia.cabrita @ univ-st-etienne.fr

CONTACT PROJET
Fanny Vincent
Maitresse de conférences en science politique
Fanny.vincent @ univ-st-etienne.fr