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Présentation
Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales
En un an, la Licence Professionnelle Métiers des Administrations et Collectivités territoriales, forme des étudiants qui seront directement opérationnels pour travailler dans des administrations publiques et des collectivités territoriales grâce à des connaissances théoriques solides et des compétences professionnelles acquises sur le terrain grâce à l'apprentissage dans les structures d'accueil.
Elle est réalisée en alternance par le biais de contrat d'apprentissage. Des modules sont aussi disponibles en formation continue.
Cette licence professionnelle bénéficie d'un partenariat étroit avec le Centre de Gestion de la Loire et les collectivités du département.
Objectifs
L’objectif de la Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales est de former des agents catégorie B pour occuper leurs fonctions auprès de collectivités territoriales avec des connaissances théoriques sur le fonctionnement d’une administration, des compétences pratiques permettant de traiter les dossiers confiés en étant opérationnels dès la sortie de formation, tout en ayant une conscience éclairée des enjeux et contraintes de l’action de l’administration territoriale et de son insertion dans la société et ses problématiques actuelles. Elle ouvrira à la rentrée 2021.
Cette Licence professionnelle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle à niveau Bac+3 des étudiants ayant notamment suivi un cycle d’études juridiques. Cette formation professionnalisante leur permet d’être immédiatement opérationnels dans une administration et d’obtenir un diplôme qui sera particulièrement reconnu sur le plan territorial. Il connait un partenariat poussé avec des collectivités territoriales et notamment le Centre de Gestion de la Loire (CDG42).
La Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales a, par ailleurs, pour objectif de permettre à des personnes déjà en poste dans des collectivités territoriales de recevoir une offre de formation qui leur permettra d’évoluer sur le plan professionnel dans le cadre du droit à la formation (concours interne, etc...).
La Licence vise, enfin, à permettre aux élus locaux de suivre une formation dans le cadre du Droit Individuel à la Formation.
Pour qui ?
Public visé
La formation est accessible après un Bac + 2 ou Bac +3 en apprentissage :
- Aux étudiants en droit, sciences politiques ou gestion ;
- aux agents de catégorie C (contractuel ou fonctionnaire).
La formation continue est accessible aux agents de catégorie B ou C en poste ainsi que les élus locaux. Les modules proposés dans cette licence peuvent être suivis en totalité ou de façon isolé, sur un ou deux ans.
Conditions d'admission
La sélection se fera sur dossier :
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Diplômes ;
- Justificatif d'expériences professionnelles.
Pour vous aider dans votre recherche d'alternance, vous pouvez envoyer votre CV et Lettre de motivation en amont à l'adresse c.pros.phalippon @ univ-st-etienne.fr (c.pros.phalippon @ univ-st-etienne.fr)
Le dépôt du dossier se fait sur l'application eCandidat pour la formation en apprentissage jusqu'au 2 juillet.
Un entretien individuel sera réalisé pour les candidats pré-sélectionnés.
Et après ?
Débouchés
Les débouchés sont multiples:
- secrétaire général de mairie ;
- secrétaire administratif de collectivités territoriales ;
- chargé de la gestion du personnel ;
- rédacteur territorial.
Informations supplémentaires
Le rythme de l'alternance se fera de la façon suivante :
- le mois de septembre à l'université ;
- d'octobre à fin janvier une semaine à l'université, trois semaines en organisme ;
- à partir de février, à temps complet dans la structure d'accueil.
Programme
Licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales
Programme
SEMESTRE 5 |
Volume horaire prévisionnel
|
Enseignement à distance |
Projet Collectif |
Crédits ECTS |
Coefficients | |
---|---|---|---|---|---|---|
CM |
TD | |||||
UE 1 : LE CADRE DE L'ADMINISTRATION |
60h |
|
|
|
7 |
2 |
Le Cadre institutionnel (Module) |
26h |
|
|
|
|
1 |
Panorama des institutions |
10h |
|
|
|
|
|
Droit des collectivités territoriales |
16h |
|
|
|
|
|
Ressources humaines publiques (Module) | 34h |
|
|
|
|
1 |
Droit des ressources humaines publiques | 10 |
|
|
|
|
|
Déontologie |
8 |
|
|
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|
|
Sensibilisation aux risques psycho-sociaux professionnels |
8 |
|
|
|
|
|
Responsabilité de l'agent du fait de son action |
8 |
|
|
|
|
|
UE 2 : MOYENS D'ACTION DE L'ADMINISTRATION |
40h |
20h |
5h |
|
7 |
2 |
Décisions administratives (Module) |
15h |
|
|
|
|
2 |
Panorama des décisions |
5h |
|
|
|
|
|
Contentieux des décisions |
10h |
|
|
|
|
|
Atelier d’écriture: rédaction des actes administratifs (Module) |
5h |
10h |
|
|
|
1 |
Ressources financières (module) |
|
20h |
|
|
|
2 |
Finances publiques |
|
10h |
|
|
|
|
Comptabilité publique |
|
10h |
|
|
|
|
Techniques de communication (Module) |
|
10h |
5h |
|
|
1 |
Communication par réseaux sociaux |
|
|
|
|
|
|
Communication par site internet |
|
|
|
|
|
|
UE 3 : DOMAINE D'ACTION DE L'ADMINISTRATION |
40h |
|
|
|
7 |
2 |
Initiation à l’urbanisme et initiation aux contrats publics (Module) |
20h |
|
|
|
|
|
Initiation à l'urbanisme et à l'environnement |
10h |
|
|
|
|
|
Initiation aux contrats publics |
10h |
|
|
|
|
|
Services aux citoyens (module) |
20h |
|
|
|
|
|
Vie démocratique (droit électoral et démocratie participative) |
10h |
|
|
|
|
|
Vie familiale (état civil, services funéraires) |
10h |
|
|
|
|
|
UE 4 : CONTEXTE SOCIETAL DE L'ACTION DE L'ADMINISTRATIdON |
30h |
|
|
|
5 |
2 |
Problématiques de laïcité |
10h |
|
|
|
|
|
Problématiques de développement durable et à la transition écologique |
10h |
|
|
|
|
|
Problématiques de l’usage des réseaux sociaux par les agents |
10h |
|
|
|
|
|
UE 5 : INSERTION PROFESSIONNELLE I |
13h |
80h |
15h |
|
2 |
1 |
Outils numériques : Excel et logiciels RH |
|
20h |
|
|
|
1 |
Ateliers d’insertion professionnelle (Module) |
7h |
20h |
|
|
|
1 |
Entretien individualisé |
|
2h |
|
|
|
|
Atelier de simulation à des entretiens professionnels |
|
4h |
|
|
|
|
Atelier de prise de parole et de développement relationnel dans les collectivités territoriales |
5h |
10h |
|
|
|
|
Atelier tuto CV |
2h |
4h |
5h |
|
|
|
Préparation aux concours (présentation des concours, entraînement…) |
6h |
20h |
|
|
|
2 |
Anglais (certification) |
|
20h |
|
|
|
1 |
UE 6 : PROJET TUTEURÉ |
|
5h |
|
40h |
2 |
1 |
Gestion de projet |
|
5h |
|
|
|
|
Projet tuteuré |
|
|
|
40h |
|
|
SEMESTRE 6 |
Volume horaire prévisionnel |
Projet Collectif |
Crédits ECTS |
Coefficients | |
---|---|---|---|---|---|
CM |
TD | ||||
UE 7 : INSERTION PROFESSIONNEL 2 |
|
5h |
100h |
30 |
3 |
Gestion de projet |
| 5h |
|
|
|
Projet tuteuré |
|
|
100h |
|
|
Alternance et rapport |
|
|
|
|
|
Soutenance |
|
|
|
|
|
Diplôme Licence professionnelle
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Métiers des administrations et collectivités territoriales
Faculté de Droit
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 3
04 77 42 13 60
fac-droit @ univ-st-etienne.fr (fac-droit @ univ-st-etienne.fr)
fac-droit.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 1 an
Effectifs : 25 étudiants
60 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
5000 €
Détail coût d'inscription
Le coût de la formation est pris en charge par la structure d'accueil de l'alternant.
Téléchargements
Plaquette Licence MACT 2023:2024.pdf
En savoir plus
Responsables de la Licence professionnelle:
- Chloé PROS-PHALIPPON - c.pros.phalippon @ univ-st-etienne.fr (c.pros.phalippon @ univ-st-etienne.fr)