Présentation
Master Gestion de l'environnement
Cette formation se positionne dans le domaine de l’environnement, depuis la conservation des environnements peu dénaturés (espaces protégés, zones humides...), à la gestion des environnements fortement dégradés. Elle cible les étudiants d’horizons divers (géographie, sciences sociales et politiques, sciences de la vie et de la terre), attirés par les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire dans leurs dimensions à la fois recherche et opérationnelle.
La formation, portée par le département de Géographie, est conduite en partenariat avec différents départements de l’université Jean Monnet (Génie biologique, Études Politiques et Territoriales, Sociologie) - et - deux départements de l’École des Mines de Saint-Étienne (Procédés pour l’Environnement et Géoressources ; Génie de l’environnement et des organisations) et l’Institut de Droit de l’Environnement de l’Université Lyon 3.
Les enseignements ont lieu à Saint-Etienne, à l’exception d’un cours de Droit de l’environnement (20 h) en 1e année de master à l’Université Lyon 3.
L'accès direct en M2 est ouvert aux titulaires de M1 des domaines SHS et Sciences de la Vie et de la Terre, et aux personnes ayant déjà validé un master des mêmes domaines ou de diplômes équivalents.
Objectifs
Le parcours « Prévention et Gestion des Altérations Environnementales » de l’UJM, sous la mention « Gestion de l’environnement », traite des problématiques de dégradation environnementale (pollution des eaux, des sols, altérations de la biodiversité, dysfonctionnements hydromorphologiques…) et des différentes modalités de gestion des milieux impactés. La gestion environnementale est abordée dans ses diverses dimensions (analyse des enjeux sociétaux et politiques, diagnostics et évaluations, mise en œuvre dans les procédures d’aménagement territorial…) et à des échelles spatiales et temporelles variées.
L’objectif de ce parcours est de proposer une connaissance globale des concepts et pratiques liés à l’environnement et à sa gestion, sur la base d’une formation interdisciplinaire intégrant les compétences des sciences sociales et celles des sciences de la terre et du vivant (biologie, droit, écologie, géographie, histoire, hydrologie, ingénierie de l’environnement, pédologie, sciences politiques, sociologie). La formation théorique, portée par des universitaires et des professionnels des domaines de l’environnement et de l’aménagement, est étroitement associée à la maîtrise des outils de l’acquisition et du traitement d’informations environnementales (relevés de terrain, enquêtes, SIG, télédétection, statistiques…).
L’originalité de ce parcours réside dans l’approche interdisciplinaire des problématiques environnementales depuis l’observation des paramètres physiques, en passant par la prise en compte des composantes sociologique, économique, politique, de santé humaine et territoriale de l’environnement, pour une approche intégrée de l’expertise environnementale.
Adossé à plusieurs structures de recherche (l’UMR 5600 CNRS EVS « Environnement Ville Société », l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon, le GIS Pilot…), nourri de contact dans le monde professionnel, ce parcours propose la formation de spécialistes de haut niveau dotés d’une solide capacité d’expertise dans le domaine des applications et de la recherche environnementale.
La formation associe :
- Un contenu théorique et réflexif sur les évolutions des interactions sociétés-environnement (anthropocène, socio-écosystèmes, aménagement durable…)
- Une connaissance du fonctionnement biophysique des milieux à différentes échelles de temps et d’espace (eaux, sols, biodiversité…)
- Une formation à la gestion des environnements actuels (cadres réglementaires, politiques territoriales, diagnostics, modalités de gestion des ressources)
- La maîtrise des méthodes d’acquisition, de traitement et de représentation des données environnementales (métrologie de terrain, techniques d’enquêtes, statistiques, SIG, télédétection, outils de modélisation…)
Consulter le livret pédagogique de la formation ici.
Les étudiant.e.s se destinant à un doctorat et/ou à une carrière professionnelle dans le domaine des sciences de l’eau peuvent pour la deuxième année de master, candidater au master international « Integrated Watershed Sciences » porté par l’Ecole Universitaire de Recherche H2O. La candidature sur dossier, en fin de première année, est soumise à une commission de sélection.
Pour qui ?
Public visé
Les étudiants d’horizons divers (sciences sociales, sciences de la vie et de la terre, licences professionnelles dans le domaine de l’environnement) ; les professionnels à la recherche d'un complément de formation diplômante, en formation initiale ou continue.
Pré-requis
Cette mention de master est ouverte à des étudiants titulaires de licences de sciences humaines (Géographie et aménagement, histoire, sociologie, philosophie, anthropologie), de sciences de la vie et de la Terre (géologie, biologie, écologie, agronomie) ou issus de cursus (licence professionnelle, B.U.T.) délivrant des compétences sur l’environnement.
> Un intérêt pour les enseignements scientifiques
> Une aptitude à conduire des démarches d’étude rigoureuses
> Des compétences en statistiques et outils de la géomatique (SIG)
> Une bonne capacité à rédiger des documents synthétiques, à produire des documents graphiques et cartographiques
> Une bonne aptitude au travail de terrain
Conditions d'admission
Et après ?
Poursuites d'études
Thèse de doctorat (organismes de recherche, observatoires régionaux, collectivités territoriales, entreprises...)
Débouchés
Métiers de l’ingénierie environnementale et territoriale (collectivités territoriales, services déconcentrés des ministères, établissements publics dédiés à l’environnement, bureau d’études, cabinet d’expertises, associations, observatoires régionaux...) : chargé.e de mission, chargé.e d’études, chef.fe de projets, expert.e ou consultant.e...
Complément de formation pour la préparation aux concours de la fonction publique et au titre de la formation continue
Informations supplémentaires
Lieux de formation complémentaires pour certains cours :
- M1 : Université Lyon 3 (20 h)
- M2 : École des Mines de Saint-Étienne
Co-accréditation
Le master est co-accrédité par cinq établissements de l’Université de Lyon :
- L’Université Jean Monnet (UJM), Saint-Étienne
- L’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE)
- L’Université Jean Moulin Lyon 3
- L’Université Lumière Lyon 2
- L’École Normale Supérieure de Lyon
Compétences
Master Gestion de l'environnement
Compétences
Maîtriser des savoirs croisés et leurs articulations dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement
Penser selon une approche systémique et globale au carrefour des
sciences de la vie et des sciences socialesAppliquer une démarche scientifique (collecter et analyser les
informations pertinentes, mener un raisonnement analytique, poser des diagnostics)Maîtriser des outils d’analyse (enquête de terrain, géomatique, statistiques, modélisation)
Agir en contexte pluridisciplinaire (scientifique et sociétal : usagers,
élus, structures d’aménagement)Communiquer, rédiger, capacité à travailler collectivement
Stages
Master Gestion de l'environnement
Stages et projets tutorés
aux semestres pairs (2 et 4)
Stage : Obligatoire
Durée du stage :
3 mois minimum pouvant aller jusqu’à 6 mois
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Gestion de l’environnement
Parcours Prévention et Gestion des Altérations Environnementales (PGAE) / Integrated Watershed Sciences
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 24
http://fac-shs.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Effectifs : Par année de master, 15 à 20 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
Scolarité :
Djamila Dris (djamila.dris @ univ-st-etienne.fr)
(33) 4 77 42 13 19
Responsables pédagogiques :
Christine.jacqueminet@univ-st-etienne.fr (christine.jacqueminet @ univ-st-etienne.fr)