Présentation
Master Science politique Parcours Enjeux sociaux et politiques de santéEn partenariat avec la faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet
Le Master Enjeux sociaux et politiques de santé est rattaché à l’Ecole Doctorale Sciences Sociales (ED 483) et il s’appuie sur le laboratoire Triangle UMR 5206
Objectifs
Le Master Enjeux sociaux et politiques de santé, centré sur l’analyse des pratiques et des politiques de santé, propose une formation ouverte à l’interdisciplinarité et aux réalités d’un champ professionnel et de recherche en constante mutation.
S’adressant à des étudiants provenant de filières diverses, il vise à les doter de compétences leur permettant de saisir la complexité des enjeux sociaux et politiques qui traversent les mondes de la santé.
- Il doit permettre aux étudiants issus des sciences politiques ou des sciences humaines et sociales de s’inscrire professionnellement dans les secteurs d’activités divers concernés par les questions de santé et d’être à même d’occuper les fonctions transversales d’observation, d’expertise, de médiation, d’animation et de construction de réseaux qui sont appelées à s’y développer.
- Il vise aussi à doter les étudiants en médecine et les professionnels de santé de capacités d’analyse leur permettant de saisir les contextes sociaux dans lesquels s’exerce la médecine et la manière dont ces contextes peuvent en retour infléchir leur pratique.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Le Master Enjeux sociaux et politiques de Santé est ouvert aux
- Étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales d’une université française (science politique, sociologie, sciences sociales, histoire, sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, psychologie, géographie, droit).
- Étudiants en médecine (toute licence accès santé – LAS -, médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie)
- Étudiants diplômés d’instituts de formation en soins infirmiers.
- Professionnels de santé (médecins, cadres de santé, psychologues, membres de professions paramédicales).
Les attendus pour un recrutement en M1 :
Témoigner d’un intérêt pour les enjeux sociaux et les politiques de santé (les engagements citoyens et/ou associatifs dans le parcours personnel seront valorisés)
Disposer d’une formation reconnue de niveau du grade de licence ou équivalent incluant des enseignements significatifs en sciences sociales et politiques ; ou, pour les étudiant.e.s en études de santé, disposer d’un intérêt marqué pour les sciences sociales et politiques
Être en capacité de s’investir, de travailler en groupe pluridisciplinaire et faire preuve d’une bonne maitrise de l’expression écrite et orale
Connaitre la formation et proposer un projet cohérent sur des questions de santé
L’accès au Master Enjeux sociaux et politiques de Santé est soumise à l’examen du dossier du candidat par une commission pédagogique. Il peut, dans les mêmes conditions, s’effectuer directement en M2.
Les inscriptions peuvent s’effectuer au titre de la formation initiale ou de la formation continue.
Candidatez au master
Et après ?
Débouchés
- Postes dans l’administration centrale, agences, organisme public ou parapublic, collectivités territoriales, associations, réseaux, ONG
- Chargés d’étude, chargés de mission
- Consultant en cabinet de conseil
- Doctorat
Partenaires
Laboratoire(s) partenaire(s)
Contact
Thomas BUJON
Département d’Etudes Politiques et territoriales
thomas.bujon @ univ-st-etienne.fr (thomas.bujon @ univ-st-etienne.fr)
Fanny VINCENT
Département d’Etudes Politiques et territoriales
fanny.vincent @ univ-st-etienne.fr (fanny.vincent @ univ-st-etienne.fr)
Rodolphe CHARLES
Faculté de médecine
rodolphe.charles @ univ-st-etienne.fr (rodolphe.charles @ univ-st-etienne.fr)
Scolarité DEPT
Programme
Master Science politique Parcours Enjeux sociaux et politiques de santéEn partenariat avec la faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet
Equipe pédagogique
Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée de spécialistes en sciences humaines (sciences politiques, sociologie et anthropologie) et en médecine.
Programme
Organisation de la formation
La formation se déroule de la mi-septembre à juin.
Certains enseignements d’UE1 ou UE3 pourront être délivrés sous forme d’un cycle court et intensif de quelques jours au premier et second semestre.
L’emploi du temps du master est adapté au cursus universitaire suivi par les étudiants de médecine de l'UJM (DU-premaster).
Le Master 1 et le Master 2 sont structurés selon un schéma identique :
- L’UE1 est consacrée aux enseignements fondamentaux et aux grands défis de la santé : Politiques publiques ; Sociologie politique ; La santé à l’épreuve des territoires, Droit et politiques de santé ; Politiques sociales comparées ; Santé publique fondamentale, Maladies chroniques, le système de santé, la démocratie sanitaire, la prévention face aux inégalités sociales ; Anthropologie de la santé mentale ; les données de santé.
- L’UE2 comprend des enseignements ciblés sur le travail d’enquête. Il s’agit de former les étudiants aux méthodes de l’enquête en sciences sociales et de les accompagner dans un travail de recherche qui devrait aboutir, en M1 à la rédaction d’une étude de cas et en M2 à la rédaction d’un article scientifique. Concernant ces travaux, la formation de binôme (étudiants en médecine et étudiants d’autres disciplines) est encouragée
- L’UE3 propose des enseignements d’approfondissement visant l’acquisition de compétences plus spécialisée (Sociologie de la médecine, Histoire de la lutte contre les épidémies, Santé mentale et sociétés, addictions et sociétés, géographie de la santé, le numérique etc.), l’étude des langues vivantes ou la préparation à l’insertion professionnelle (master classe, gestion et conduite de projet, outils de communication politiques, etc.).
Stages
Master Science politique Parcours Enjeux sociaux et politiques de santéEn partenariat avec la faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet
Stages et projets tutorés
La formation offre aux étudiants venant de différents horizons l’opportunité de réaliser plusieurs stages, au premier comme au second semestre.
Au 1° semestre de Master 2, un stage d’immersion dans un service de soins est prévu pour les étudiants issus d’autres disciplines que médicales. Parallèlement, un moment de découverte d’un terrain non médical sera organisé pour les étudiants en médecine. Ces stages seront associés à un module « analyse des pratiques d’observation » qui permettra d’accompagner les étudiants dans un travail de mise en forme et d’interprétation de leur expérience.
Au cours des seconds semestres de M1 et de M2, les étudiants réaliseront un stage de 1 mois (4 ECTS) pour les M1 et de 3 à 5 mois (16 ECTS) pour les M2 (facultatif pour les étudiants en médecine) dans un service hospitalier, une administration de la santé, un organisme d’études, un dispositif de santé publique etc. Ce stage constituera à la fois l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles et un terrain d’observation et d’enquête dans le cadre de la réalisation de l’UE2, dans le champ de la santé (services hospitaliers, unités de soins, etc.).
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention Science politique
Parcours Enjeux sociaux et politiques de santé
Département d'Etudes Politiques et Territoriales (DEPT)
77, rue Michelet
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 16 40
dept.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne