Présentation
Master Sciences du vivant parcours Bioacoustique
Découvrir le SITE WEB du Master SCIENCES DU VIVANT cliquez ici
Objectifs
Les objectifs du Master International de Bioacoustique (niveau M2 uniquement) (https://www.masterofbioacoustics.com) sont :
- De former des apprenti-e-s chercheurs et chercheuses qui pourront s’engager dans une thèse de doctorat en éthologie, en bioacoustique ou en eco-acoustique.
- De former des gestionnaires de territoires, d’écosystèmes, de peuplements ou de populations naturelles ou artificielles, ainsi que des consultants environnementaux désireux d’intégrer des outils de bioacoustique dans leurs modèles de gestion.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Cette formation s’adresse à des étudiant-e-s ayant validé un M1 ou une formation équivalente. Les candidatures sont à faire selon les modalités expliquées sur https://www.masterofbioacoustics.com.
Les étudiant-e-s doivent forcément avoir un bon niveau d’anglais car tous les enseignements et toutes les évaluations sont faites en anglais.
Et après ?
Débouchés
Le master permet deux types de débouchés :
- Thèse de doctorat (laboratoires publics ou privés) en éthologie ou bioacoustique (écoacoustique, bioacoustique marine etc.)
- Ingénieur-e de recherche et de développement, gestionnaire de la faune, chargé de mission pour l’aménagement du territoire, etc.
Programme
Master Sciences du vivant parcours Bioacoustique
Programme
Seule la deuxième année de Master se fait à l'Université Jean Monnet, de Saint-Étienne
Semester 9
- Bioacoustics in the field: 3 ECTS
- Comparative bioacoustics I: Birds and Reptiles: 3 ECTS
- Comparative bioacoustics II: Mammals: 3 ECTS
- Eco-acoustics: stakes, theory, tools & methods: 6 ECTS
- Comparative bioacoustics III: Marine Mammals: 3 ECTS
- Underwater bioacoustics: 3 ECTS
- Timing, rhythm and synchrony in animal signals: 3 ECTS
- Welfare & Laboratory (rodents) Bioacoustics: 3 ECTS
- Human Vocal Communication: 3 ECTS
Semester 10
- Empirical project: 6 ECTS
- Extended project 6 months Internship: 24 ECTS
Compétences
Master Sciences du vivant parcours Bioacoustique
Compétences
Objectifs conceptuels :
Les principaux domaines d’apports théoriques du master sont l’écologie, la communication acoustique entre les êtres vivants et les applications de la bioacoustiques (éco-acoustique, bien-être animal etc.). Les étudiant.e.s acquerront une connaissance et une compréhension poussées de ces domaines grâce à des interactions disciplinaires fortes avec d’autres disciplines (gestion de l’environnement et du vivant, conservation de l’environnement, statistiques, éthologie).
Objectifs méthodologiques :
Les étudiant-e-s acquerront les principales techniques expérimentales des domaines scientifiques couverts par le master, mais également les compétences personnelles suivantes :
-
- la capacité à acquérir une connaissance factuelle et conceptuelle détaillée sur un sujet, à démontrer une compréhension critique de cette connaissance ; à synthétiser les publications et les preuves expérimentales sur une question scientifique, ainsi qu’à identifier les forces et les faiblesses d’une étude.
- la capacité à remettre en question des opinions et à développer ses propres critères de jugements, à sélectionner l’information depuis une diversité de sources donc à développer des stratégies de recherche.
- la capacité à structurer la bibliographie sur un sujet, à la synthétiser, et à la présenter grâce à des arguments logiques et cohérents ; à exposer des résultats et des données scientifiques sous une variété de formats (présentations orales et écrites) et pour une diversité de publics (public spécialisé ou grand public) et à utiliser pour cela les technologies de l’informatique et de la communication.
- la capacité à identifier les problèmes et questions clés d’un domaine et à choisir les méthodes appropriées à leur résolution ; à aborder des problèmes complexes de manière méthodique, à penser de manière critique et créative sur un problème.
- la capacité à interagir au sein d’un groupe de travail, à donner et à recevoir des informations et des idées, à adapter son comportement, à rechercher et à utiliser les rétro-actions de son équipe.
- la capacité à évaluer ses propres forces et faiblesses, à se donner des objectifs personnels avec un minimum de directives, à agir avec une autonomie croissante au sein d’objectifs définis. La capacité à organiser son temps de manière à gérer efficacement des dates.
-
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Sciences du vivant
Parcours Bioacoustique
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 1 an
Langue(s) d’enseignement : Français